Fiche produit

19 mars 2018

 

Test - Additifs alimentaires
(331 produits testés)

E-220  - Anhydrique sulfureux 

Conservateur, antioxydant

Peut provoquer des réactions allergiques  :  Oui   
Douteux 
Non 
Interdit 
Non 
 
 
 
  • Évaluation
  • Caractéristiques
  •  

3 étoilesTrès bon 2 étoilesBon 2 étoilesMoyen médiocreMédiocre mauvaisMauvais n.a. Non applicable

Douteux  Non  
Interdit  Non  
Peut provoquer des réactions allergiques  Oui  
Induit le consommateur en erreur  Non  
Des OGM ont pu entrer dans le processus de fabrication  Non  
Autorisé dans les produits biologiques  Oui  
Autorisé dans les aliments pour nourrissons et / ou enfants en bas âge  Non  
Explication  L’anhydride sulfureux, ou dioxyde de soufre, est un gaz incolore, toxique et irritant présent dans la nature. Il est utilisé comme antibactérien et sert notamment à la conservation des fruits secs. Dissout dans l’eau, ce gaz devient l’acide sulfureux. Les sulfites sont les sels de cet acide sulfureux produits par réaction chimique. En bloquant certains enzymes, les sulfites empêchent le développement des bactéries et des moisissures et limitent la dégradation des couleurs des aliments. Les sulfites sont largement utilisés lors de l’élaboration du vin. Une présence de plus de 10 mg/l doit être mentionnée sur l’étiquette. E 220 est autorisé dans les aliments bio.  
Utilisation  L’anhydride sulfureux et les sulfites sont autorisés dans un nombre limité d’aliments et la teneur totale à ne pas dépasser est fixée dans la loi. Ils ne sont pas autorisés dans les aliments de base comme certains produits céréaliers, les produits laitiers, les jus de fruits et les viandes.  
Sécurité  Pour beaucoup de personnes, les sulfites ne posent pas de problème. Toutefois, chez certaines personnes prédisposées, les sulfites et l’anhydride sulfureux peuvent déclencher des troubles comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des maux de tête. Par ailleurs, les composés de soufre peuvent entrainer des crises d'asthme chez des personnes prédisposées (asthme aux sulfites). Des réactions allergiques ou pseudo-allergiques ont été observées dans de rares cas.  
 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre