Fiche produit

19 mars 2018

 

Test - Additifs alimentaires
(331 produits testés)

E-251  - Nitrate de sodium 

Conservateur

Peut provoquer des réactions allergiques  :  Non   
Douteux 
Oui 
Interdit 
Non 
 
 
 
  • Évaluation
  • Caractéristiques
  •  

3 étoilesTrès bon 2 étoilesBon 2 étoilesMoyen médiocreMédiocre mauvaisMauvais n.a. Non applicable

Douteux  Oui  
Interdit  Non  
Peut provoquer des réactions allergiques  Non  
Induit le consommateur en erreur  Oui  
Des OGM ont pu entrer dans le processus de fabrication  Non  
Autorisé dans les produits biologiques  Non  
Autorisé dans les aliments pour nourrissons et / ou enfants en bas âge  Non  
Explication  Les nitrates sont naturellement présents dans le sol et dans des denrées d’origine végétale. En tant que conservateurs, ils sont surtout utilisés pour combattre Clostridium botulinum dont la toxine est à l’origine d’intoxications graves. Pourtant ce ne sont pas les nitrates qui agissent mais les nitrites qui en sont issus. Seul le nitrate de potassium (E 252) est autorisé dans des produits biologiques.  
Utilisation  Les nitrates sont uniquement autorisés en tant que composant du sel de salaison pour les viandes transformés et les produits à base de viande, ainsi que pour des fromages et certaines conserves de poisson. Les fromagers suisses renoncent à l’utilisation de ces additifs.  
Sécurité  Les nitrates sont considérés comme inoffensifs. Les risques émanent des nitrites et des nitrosamines qui en sont issus. Les nitrites affectent l’hémoglobine des globules rouges qui ne peuvent plus transporter d’oxygène. Ils particulièrement toxiques en quantités supérieures à 0,5 g, Les personnes adultes disposent d’un enzyme qui annule rapidement cet effet, mais les nourrissons ne disposent pas encore de cette protection. Pour eux, les nitrites sont particulièrement dangereux. Par ailleurs lors du rôtissage ou de la grillade, les nitrites dans la viande peuvent se transformer en nitrosamines particulièrement cancérigènes. Toutefois, jusqu'ici, aucun lien entre la consommation de viande saumurée et le développement de cancers de l’estomac ou du cerveau n’a pu être montré scientifiquement.  
 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre